La PMA, qu’est-ce que c’est?

La PMA

Partagez ce post

La PMA

PMA : La procréation médicalement assistée regroupe l’ensemble des techniques médicales qui permettent à un couple hétérosexuel, un couple de femmes homosexuel, ou une femme célibataire d’avoir un enfant.

Il existe plusieurs techniques :

L’insémination artificielle : Elle consiste à déposer les spermatozoïdes du conjoint ou d’un donneur, directement dans l’utérus de la femme, après un recueil de sperme naturellement ou par ponction dans les testicules.

La FIV = Fécondation in vitro : Elle consiste à unir le spermatozoïde et l’ovule au laboratoire (in vitro) pour obtenir des embryons déjà fécondés qui seront transférés directement dans l’utérus de la patiente.

Que ce soit pour l’insémination artificielle ou pour la fécondation in vitro, il y a plusieurs démarches à mettre en place, plusieurs examens à réaliser et un dossier à créer pour pouvoir y avoir accès.
Bien souvent, entre le début de cette mise en place et le début du protocole se sont écoulés de nombreux mois d’attente. En moyenne, les délais sont de 12 à 24 mois pour certains centres.

Qui peut bénéficier d’une PMA ?

– Les couples hétérosexuels dans le cadre d’une prise en charge d’infertilité (infertilité expliquée ou inexpliquée).

– Les couples homosexuels (formé de deux femmes).

– Les femmes célibataires.

Les conditions d’âges pour bénéficier d’une PMA :

Pour une FIV :

 – Chez la femme prélèvement des ovocytes jusqu’à son 43e anniversaire

 – Chez l’homme, recueil des spermatozoïdes jusqu’à son 60e anniversaire.

Pour une insémination artificielle :

– Chez la femme jusqu’à son 45e anniversaire

– Chez l’homme jusqu’à son 60e anniversaire

Chaque dossier est passé en commission et différents critères peuvent être pris en compte pour l’acceptation ou le refus de celui-ci en PMA (AMH, L’IMC, l’âge, etc)

Prise en charge financière :

Les actes de PMA sont pris en charge à 100% par l’assurance maladie pour un maximum de :

– 6 inséminations (une seule insémination artificielle par cycle) pour obtenir une grossesse.

– 4 tentatives de fécondation in vitro pour une grossesse. À savoir qu’une tentative représente un cycle entier de FIV, c’’est-à-dire, de la stimulation hormonale jusqu’au transfert de l’embryon dans l’utérus.
Si une FIV aboutit à une grossesse, alors le nombre de prises en charge revient à zéro si le couple a un projet de 2ᵉ enfants par PMA. En cas d’échec, la tentative est décomptée des 4 essais disponibles dès le début de votre parcours.

L’hypnose

L’hypnose est un outil qui peut vous accompagner tout au long de votre parcours. Elle vous permettra de l’accepter, d’appréhender de manière plus sereine chaque étapes, les traitements et la ponction d’ovocytes. Egalement de préparer de manière bienveillante et positive votre transfert d’embryons.
Je suis disponible pour répondre à vos questions 🙂

Plus de contenu

Partagez ce post