Le conscient et l’inconscient

Le conscient et l'inconscient

Partagez ce post

Ces deux parties composent notre cerveau, la partie consciente et la partie inconsciente.
Ces deux parties ont des rôles bien distincts.

La partie consciente


Le conscient est la partie de notre esprit qui est directement accessible à notre attention et à notre contrôle.
Par exemple : Vous êtes en train de cuisiner et vous vous êtes coupé le doigt, consciemment, vous allez désinfecter la plaie et mettre un pansement pour la guérir.
En réalité, c’est l’inconscient qui va agir pour guérir cette plaie : votre système immunitaire va se mettre en route, et il va alors faire ce qu’il faut pour immuniser la blessure, éliminer les bactéries et produire une nouvelle peau.
Votre conscient n’aura alors pas conscience de tout ce processus de guérison mis en place par votre inconscient.

Pour imaginer la différence entre le conscient et l’inconscient, imaginé en iceberg. Le conscient représente la partie visible de celui-ci et l’inconscient est la partie immergée.

La partie inconsciente

Le premier rôle de l’inconscient


Le rôle de l’inconscient c’est de nous maintenir en vie.
Il active chaque seconde nos fonctions vitales (respiration, battement de cœur, système immunitaire, etc…)
L’inconscient agit sur notre corps de manière autonome et automatique (c’est grâce à notre inconscient que nous sommes en mesure de respirer même lorsque nous dormons)
L’esprit inconscient est capable de faire énormément de choses en même temps, il est actif, 24h/24 et 7j/7 et il représente 90% de notre façon de penser.

Ses autres rôles


Ce n’est pas son unique rôle, en effet, les mécanismes inconscients contrôlent la plupart de nos comportements, nos choix, nos émotions, nos décisions, nos croyances.
 Il contient également tout nos souvenirs, tout ce que nous avons oublié, ce que nous voulons retenir, pas voir, ne pas ressentir, car cela nous fait trop mal, car ce n’est pas concevable.
Il mémorise nos expériences, bonnes ou mauvaises, tout au long de notre vie et il se reprogramme en fonction de nos émotions et sensations ressenties.

Exemple


Prenons comme exemple une phobie, un jour vous avez eu peur en voyant une araignée, vous avez eu une réaction, pleure, fuite, tremblement, palpitation… votre inconscient a enregistré cette réaction et à partir de ce jour : araignée=peur. Aujourd’hui, vous ne vous souvenez pas de cette première expérience, pourtant dès que vous voyez une araignée, bien que vous ayez conscience qu’elle ne vous fera aucun mal, vous avez une réaction « démesurée » de peur, cette réaction est devenue une habitude.
L’inconscient a appris cette réaction, la prise en compte comme un instinct destiné à vous protéger d’une manière ou d’une autre et n’a plus l’intention de vous laisser y apporter un changement.

L’inconscient peur se tromper

L’inconscient peut se tromper sur ce qui représenterait une menace pour vous.
Il est aussi à la base du conflit intérieur. Ce conflit intervient lorsque votre inconscient vous pousse à faire une action différente de celle que vous souhaitez consciemment effectuer. Cela peut créer un mal-être, un blocage ou vous faire stagner dans vos projets.

Reprogrammer son inconscient

Il est important de prendre du temps pour « reprogrammer » votre inconscient afin de vous libérer des conditionnements enregistrés dans votre passé. Ce qui était bon, vrai, ou même mauvais pour vous dans le passé n’est pas forcément d’actualité dans votre présent ou pour votre future grâce aux expériences que vous avez vécues et acquises.

Hypnose et inconscient

L’hypnose est un outil qui permet de « reprogrammer » son inconscient en lui soumettant de nouvelles suggestions afin de lui permettre de voir et surtout de ressentir tous les bénéfices qu’il aurait à vivre les choses autrement et en libérant les blocages liés à d’anciennes croyances.
L’inconscient ne fait pas la différence entre le réel et l’irréel. En imaginant le bien d’une situation future, l’inconscient l’intègre et se dirige dans la direction désirée.

Plus de contenu

Partagez ce post