L’endométriose, qu’est-ce que c’est ?

endométriose

Partagez ce post

Pour commencer, il est important de savoir qu’il n’existe pas une seule forme d’endométriose.

L’endométriose diffère d’une femme à l’autre, à tel point qu’il existe presque autant de formes de la maladie que de femmes touchées.

1.Qu’est-ce que l’endométriose

C’est une maladie chronique, à dépendance inflammatoire, immunitaire et hormonale pouvant causer de nombreux symptômes. Elle se caractérise par la présence, hors de la cavité utérine, de tissu semblable à celui de la muqueuse de l’utérus (appelée endomètre). Elle évolue de la puberté à la ménopause.
Les symptômes :
– Dysménorrhées : règles douloureuses
– Dyspareunies profondes : douleurs pendant les rapports
– Douleurs pelviennes : chroniques fréquentes, voire continues
– Symptômes urinaires : dysurie (difficulté à vider sa vessie) ; infections urinaires…
– Symptômes digestifs : dyschésie (douleur à la défécation), diarrhées, constipations…
– Sciatalgie (douleur dans les fesses qui irradie dans les jambes) et Scapulalgie (douleur dans l’omoplate)
– Fatigue chronique
– Malaise
– Infertilité
C’est une liste non exhaustive.

2. Type de lésions

L’endométriose se présente sous trois formes différentes. C’est une maladie dite hétérogène.

Endométriose superficielle : Il s’agit d’implants (petites taches de sang) adhérents à la surface du péritoine (membrane qui tapisse les parois intérieures de l’abdomen et des organes qui s’y trouvent)

L’endométriose ovarienne ou endométriome ovarien : Il s’agit d’un kyste ovarien endométriosique à paroi épaisse et au contenu hématique.

– Endométriose profonde : Il s’agit de la pénétration de la lésion d’au moins 5mm sous le péritoine ou d’un envahissement de la musculeuse (l’enveloppe externe) de l’organe cible.

Une dernière forme :

– L’adénomyose (anciennement appelée endométriose interne) : Elle est caractérisée par la présence de lésions d’endomètre qui infiltrent le myomètre (muscle utérin). C’est la plus en lien avec le symptôme de l’infertilité.

Les lésions d’endométriose se localisent principalement à ces endroits :

– Le péritoine
– Les ovaires
– Les trompes
– Entre la vessie et l’utérus
– Entre l’utérus et le rectum
– L’intestin grêle, l’appendice et la première partie du gros intestin.

Plus rarement :
– Le diaphragme
– Cicatrices cutanées abdominales.

Il n’y a pas de corrélation entre les lésions anatomiques et les douleurs. Certaines femmes se rendent compte de leur endométriose au moment de procréer, en réalisant un bilan de fertilité.

Diagnostic

L’endométriose met en moyenne 7 ans pour être diagnostiquée.
Cette errance médicale s’explique en partie car certaines femmes souffrent dès la puberté de douleurs pendant leurs règles mais ne consultent pas avant le désir de grossesse ou ne sont pas prises au sérieux lors de leurs consultations.

L’imagerie est la clé du diagnostic. Il est indispensable que le radiologue soit spécialisé en imagerie de la femme. Il est surtout nécessaire qu’il ait une bonne connaissance et expérience de l’endométriose afin de ne pas passer à côté.

– Léchographie pelvienne : C’est le premier examen réalisé, il permet de détecter des kystes ovariens, des lésions digestives, vésicales ou une atteinte des ligaments utérosacrés.

L’IRM : C’est l’examen de référence chez la femme vierge ou quand l’échographie vaginale est trop douloureuse. Il permet de réaliser une cartographie précise des lésions d’endométriose.

– Le colo-scanner :  Il est prescrit en cas de suspicion d’atteinte du colon afin de faire l’inventaire des lésions digestives.

Traitement de l’endométriose :

Le traitement hormonal : C’est le traitement donné en première intension quand il n’y a pas de désir de grossesse.
Pilule contraceptive ou stérilet hormonal.

Ménopause artificielle : Ce traitement est proposé en cas d’échec des différents traitements déjà utilisés. Ce traitement à pour but de mettre en traitement artificielle car il supprime l’ovulation directement au niveau de l’hypophyse.

Intervention chirurgicale : L’intervention permet dans un premier temps de faire le point sur l’étendue et la nature des lésions d’endométriose. Puis, elle consiste à détruire les lésions (par coagulation ou vaporisation au laser) ou à les retirer (exérèse). La présence de petites lésions disséminées augmente la difficulté chirurgicale. La chirurgie se réalise le plus souvent en coelioscopie, technique qui facilite les suites opératoires et limite les adhérences.

En cas d’endométriose profonde ou étendue, une laparotomie (ouverture de la paroi abdominale) peut être nécessaire et l’intervention est longue. Parfois l’ablation d’une lésion digestive basse du rectum nécessite la mise en place d’une poche de dérivation des matières fécales pendant quelques mois.

A noter qu’il n’existe à ce jour pas de traitements qui permettent de soigner complètement l’endométriose. C’est une maladie récidivante.

L’hypnose peut être une outil qui peut aider à soulager la douleur liée à la maladie et être une aide à l’acceptation de celle-ci.

Jessica – HypnoHope

Plus de contenu

Partagez ce post