Les mémoires transgénérationnelles sont comme des histoires et des émotions qui passent de génération en génération au sein d’une famille.
Elles ne sont pas des souvenirs que vous avons vécus personnellement. Elles sont plutôt des apprentissages, croyances, expériences, sentiments vécus et ressentis par nos ancêtres qui sont transmis de parents à enfants et ainsi de suite.
Quelles sont ces mémoires ?
Il peut y avoir des mémoires négatives comme des deuils non faits, des secrets de famille, des traumatismes, des évènements marquants et historiques ( guerre, esclavages, etc). Il existe aussi des mémoires positives telles que la sagesse, l’ambition, l’art, la bienveillance etc …
L’impact de ces mémoires
Ce qu’il est important de comprendre c’est que ces mémoires peuvent influencer notre vie, la façon dont nous nous sentons, dont nous agissons.
Alors quand elles sont positives, c’est super, mais quand ce sont des mémoires négatives, les choses se compliquent.
Nous partons du principe que tout ce qui n’a pas été accepté par nos ancêtres, nous a été transmis dans notre bagage inconscient. Ainsi nous transportons les traumatismes de nos parents, grands-parents, arrières grands-parents, etc… en plus de notre bagage personnel.
La transmission
Bien sûr, nous pouvons nous servir de ces mémoires familiales et transgénérationnelles négatives, pour en faire une force. Mais tant qu’elles ne sont pas comprises, acceptées et libérées, elles ne disparaîtront pas. De ce fait elles continueront à se transmettre aux générations suivantes.
Envie d’en savoir un peu plus sur vos mémoires transgénérationnelles ?
Vous pouvez prendre directement rendez-vous ici.
A bientôt,
Jessica